<

A SAVOIR

Une entreprise britannique, nommée on ne peut mieux: Intelligent Energy, vient de mettre au point l’ENV une petite moto mue par un moteur à hydrogène. « Emission Neutral Vehicule »
,c'est son nom ,
ce qui traduit donne: véhicule à émissions neutre. Selon ses inventeurs, ce véhicule ne pèse que 80 kg et ne rejette que de la vapeur d’eau.Il est,bien sûr , très silencieux. Mû par un moteur à hydrogène
« Le Core »,
ce super cyclomoteur au design très avant-gardiste serait actuellement capable de circuler
à 80 km/h durant 160 km.

En Angleterre

Le gouvernement britannique propose désormais un classement des voitures les moins polluantes du marché anglais. L'idée est de mettre en évidence pour chaque catégorie de véhicules (familiales, économique, 4*4) les voitures les moins émettrices de CO2 et d'orienter au final les choix des consommateurs.

Ce nouveau service entre dans le cadre de la campagne de sensibilisation nationale « Act on CO2 » qui a également abouti en juin dernier à la mise en œuvre d'un calculateur d'émissions de CO2.

Essais en vol

Airbus a testé avec succès des piles à combustible en vol. Pour la première fois sur un avion commercial, les systèmes de secours des générations électrique et hydraulique étaient commandés par cette source d’énergie innovante. L’essai, réalisé en février, s’inscrit dans les objectifs d’Airbus visant à développer une industrie aéronautique éco-efficiente. Il contribue à la recherche actuelle, dans le domaine de l’aviation civile, visant à évaluer l’utilisation potentielle et les bénéfices environnementaux qu’offrent la technologie des piles à combustible et la génération d’énergie “zéro émission“.

boomLes nouveaux Moteurs boom



l'influence politique des lobbies pétroliers dans l’économie mondiale et leurs agissements parfois dignes des soupçons les plus graves, ont favorisé le développement des moteurs conventionnels, fonctionnant à l’essence ou au diesel et ont empêché les developpements dans d'autres directions, jusqu'à occulter certains brevets. La prise du pouvoir politique étant un des moyens les plus courant , il est clair que la recherche d'autres energies n'a pas reçu les aides qu'elle aurait mérité(il n'est qu'à savoir que le président des états-unis est un milliardaire du pétrole!!!)

De gros progrès ont été effectué, sur la consommation de carburant et les émissions de gaz toxiques, mais on est loin de la "voiture propre".

Le pot catalytique, sésame des heureux titulaires de la "pastille verte", n’est pas la panacée que nous décrivaient les défenseurs de l’environnement de gauche ( ils vous diront que , eux-même, personnellement , ils n'y croyaient pas!!!). D’ailleurs ce pot catalytique s’adapte mal au gazole et, mal réglé, un moteur "catalysé" pollue beaucoup.

Le chemin est encore long qui conduit au carburant propre. La Fédération internationale de l’automobile (FIA) préconise des réductions des niveaux de benzène, d’aromatiques, d’oléfines et de soufre dans l’essence ou de soufre et de poly-aromatiques dans le mazout. La FIA pousse à prendre des mesures d’incitation fiscale pour rendre les voitures propres plus abordables

Il est de plus en plus évident que l’hydrogène sera la source principale d’énergie du futur .

à moyen terme, il offre la possibilité de remplacer les carburants à base de carbone pour la consommation d’énergie que ce soit dans les transports ou pour les autres besoins (électricité collective, utilisation individuelle, habitat,ect...). La technologie des piles à combustible qui permet aux voitures de rouler à l’hydrogène signifie qu’on en arrivera à des transports sans émissions de gaz car tout ce qui sort des tuyaux d’échappement est de l’eau.

L'hydrogène peut être utilisé de deux manières totalement différentes :

1) Par Combustion de l'hydrogène dans un moteur thermique (comme les moteurs à essence ou diesel); dans ce cas, la réaction d'oxydation fournit de la chaleur, qui produit directement de l'énergie mécanique.( le rendement augmentant en fonction de la compression du mélange). Mais il faut le faire dans la limite maximale de l'auto allumage en tenant compte de la marge aléatoire de fonctionnement. La combinaison Hydrogène + Air s'enflamme plus facilement que nos essences actuelles, mais dégage en contre partie plus de calorie
2) Par la réaction chimique d'oxydation de l'hydrogène qui fournit de l'électricité, dans une pile à combustible; cette électricité alimentant un moteur électrique

Si la propreté des piles à combustible est parfaite, la production résidente de l'hydrogène nécessaire à leur fonctionnement est au coeur de nombreuses recherches

Sur Terre, l'hydrogène est contenu dans de nombreuse molécule tel que l'eau (H2 O ou le méthane, L'hydrogène peut être produit de plusieurs façons : l'action de la soude ou de la potasse sur l'aluminium, l'électrolyse de l'eau ou de son déplacement depuis les acides par certains métaux. Certains microorganismes (micro algues, bactéries) sont également capables de produire de l'hydrogène, à partir d'énergie solaire ou de biomasse (la biomasse est l'ensemble des énergies dégagé de la décomposition de matière organique. Le méthane (CH4), qui est un produit de la biomasse, est une source d'hydrogène de plus en plus importante

Des chercheurs d'Allemagne, de Suède, de France et d'Autriche , collaborant dans le cadre d'un projet de recherche financé par l'UE en association avec des partenaires américains, ont mis au point une nouvelle de technologie de l'hydrogène permettant de produire des moteurs d'un type nouveau et présentant un meilleur rendement.

Le projet de moteur à combustion interne à hydrogène HyICE («Hydrogen Internal Combustion Engine» ) a donné lieu à des essais de moteurs à hydrogène aussi performants que les moteurs diesel actuels mais non polluants, sans différence notable sur le plan du volume et de la puissance du moteur.

Ces moteurs fonctionnant à l'hydrogène offrent de nets avantages par rapport aux moteurs de la génération actuelle et s'annoncent concurrentiels en termes de performances et de coût par rapport aux autres systèmes de propulsion. Les membres du projet, qui sont issus de l'industrie automobile, des équipementiers et des universités, ont développé des techniques d'injection de carburant innovantes, aussi bien pour les moteurs de voiture que pour les moteurs de camion et d'autobus. Les spécialistes européens des techniques de l'hydrogène participant au projet de moteur à combustion interne à hydrogène HyICE ont procédé à des échanges d'informations réguliers sur les résultats de leurs travaux avec les chercheurs des laboratoires et des universités dépendant du ministère de l'énergie des États-Unis.

Le membre de la Commission européenne chargé de la science et de la recherche, Janez Potocnik, a déclaré: «Le projet HyICE illustre clairement le rôle que la recherche européenne peut jouer pour réduire notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles. Voilà un exemple d'investissement réussi de l'UE dans la recherche préconcurrentielle, dont les retombées potentielles dépassent largement les frontières de l'Europe. Les résultats obtenus avec ce moteur à hydrogène devraient encourager l'industrie à poursuivre le développement de cette forme de mobilité. La mise au point de technologies de ce type nous permettra de préserver notre environnement tout en conservant à l'Europe sa position de force face à la concurrence mondiale.»

Ce projet de moteur à combustion interne à hydrogène HyICE d'une durée de trois ans, animé par une équipe issue des milieux de l'industrie et des universités, en association avec des partenaires aux États-Unis, a produit des résultats expérimentaux très concluants, ouvrant la voie à une nouvelle génération de moteurs à hydrogène. Très peu polluants mais aussi performants que les moteurs diesel actuels, à dimension et puissance égales ou presque, ces nouveaux moteurs comblent utilement le fossé qui sépare les véhicules classiques d'aujourd'hui et les véhicules à pile à combustible de demain, posant ainsi un jalon décisif dans l'utilisation de l'hydrogène comme carburant de substitution.

Les partenaires du projet de moteur à combustion interne à hydrogène HyICE sont: BMW Forschung und Technik (Allemagne), ANSYS (Allemagne), Irion Management Consulting (Allemagne), MECEL (Suède), Universität der Bundeswehr (Allemagne), l'Université technique de Graz (Autriche), MAN Nutzfahrzeuge (Allemagne), l'Institut français du pétrole (France), Ford Forschungszentrum (Allemagne), Volvo Technology Corporation (Suède) et Hoerbiger (Autriche)( à notre connaissance, et nous serions heureux de nous tromper , l'industrie française n'y est pas associée). Le projet a bénéficié d'une aide de 5 millions d'euros au titre du 6e programme-cadre pour couvrir une partie de son coût total, qui s'élève à 7 millions d'euros.

HyICE est l'un des premiers projets intégrés de l'UE menés à bien dans le domaine du transport de surface durable. Les projets intégrés (IP), comme le projet HyICE, sont un instrument introduit par le 6e programme-cadre de recherche de l'UE (6e PC), et maintenu dans le 7e PC, qui mobilise au sein de larges partenariats des organismes de recherche provenant d'horizons très divers, qu'il s'agisse de grands groupes industriels ou de PME, d'universités ou de centres de recherche, dans l'UE et au-delà, pour produire des résultats innovants combinant plusieurs disciplines scientifiques et domaines technologiques.

Nous vivons,aujoud'hui , maintenant, le début d'une nouvelle ére et il y a de quoi ESPERER ... enfin !

un drône à pile

Dérivé du SmartFish de Koni Schafroth,ingénieur suisse Le drone HyFish, est le deuxième avion volant avec une pile à combustible Horizon. Le premier faisait partie d'un projet Nasa-Caltech qui a volé en août 2006.

En cours de mise au point ,ce drone HyFish, ainsi nommé à cause de sa forme et de son combustible, devrait voler à 200-300 km/h à des altitudes allant jusqu'à 7 000 mètres. Un prototype équipé d'une batterie a déjà volé. Pour alléger le prototype du poids d’un réservoir, la pile du premier HyFish puise son oxygène dans l’air ambiant. En revanche, l’hydrogène est embarqué dans un réservoir contenant 200 litres (ramené à pression ambiante) et donnant à ce drone une autonomie de quinze minutes. La propulsion est fournie par une hélice carénée. SmartFish espère toujours passer à l’échelle supérieure et réaliser un véritable avion au moins à deux places, rapide et non polluant. Mais il attend d’autres sponsors…

un générateur en ligne

fonctionnant avec tout type de carburant

Des chercheurs du centre aérospatial allemand ( Deutschen Zentrum für Luft- und Raumfahrt (DLR), agence spatiale allemande. Partenaire de l\'ESA, le DLR participe à la construction de l\'ISS.) ont développé un nouveau moteur à combustion interne basé sur le principe d'un générateur linéaire à piston libre.

Cette nouvelle technologie permet de concevoir un moteur qui puisse transformer n'importe quel type de carburants (essence, gaz naturel, hydrogène ou éthanol) en énergie électrique, sans les pertes de rendement habituellement rencontrées. Le vilebrequin d'un moteur traditionnel est remplacé par un générateur linéaire et un ressort pneumatique. Le générateur produit directement de l'énergie électrique qui peut être utilisée pour propulser le véhicule par l'intermédiaire d'un moteur électrique.

Le taux de compression et la cylindrée du moteur étant variables, son fonctionnement en puissance réduite est fortement optimisé. Cela permet de diminuer la consommation du moteur, ainsi que ses émissions polluantes, en particulier lors d'une utilisation à bas régime(conduite en ville).

D'après les chercheurs, ce nouveau moteur devrait être mis sur le marché d'ici 5 à 6 ans. Outre son utilisation au sein des moteurs à combustion, le nouveau générateur pourra également être utilisé pour des systèmes stationnaires de production d'énergie.

Le prix du carburant

prix des carburant

La station la moins chère prés de chez vous!!!



Ecrivez-nous . S'il y a , à votre connaissance, des évènements, des inventions , des trucs , des savoir-faire , dont il faudrait parler ,dites-nous le : nous ne sommes là que pour ça. . Nous ne relaierons , par contre , jamais , aucune information politique
Pour ajouter ce site dans vos favoris,cliquez sur ce lien
si vous voulez recommander ce site à un ami

Liens-annuaire.com